vendredi 1 octobre 2010

LA FRANCE de raymond depardon

***
Avec sa chambre photographique (20x25cm) Raymond Depardon a sillonné pendant cinq ans, tel un topographe, une France qu’il qualifie d’intermédiaire, ni rurale, ni capitale. La France des sous-préfectures où les façades décrépies sont ripolinées couleur fuchsia, celle aussi des ronds-points éclairés de lumières délicates valorisant les matières. Cette France, qui l’a visiblement ému, est, selon lui, moderne, pleine de ressources et s’adapte plus rapidement que le reste du territoire parfois muséifié. Façon polie de présenter au public un attendrissant assemblage de bric et de broc où le présent recouvre sans scrupule un passé qui résiste. Le bar du Maracana, une boucherie-charcuterie ou les vestiges de la salle du Rex sont cadrés au cordeau, de façon frontale. Pas de recherche d’angle à Lodève (34). Tout le travail de l’artiste est dans la recherche de la juste distance au sujet qui détermine cadrage et composition. Comme souvent avec Raymond Depardon, on a l'impression qu'il n'est certes pas le premier à poser son regard sur son sujet mais mais on a le sentiment qu'il est bien le premier à l'avoir si bien vu. Ces 36 vues en très grands formats, qui dominent le visiteur, sont à voir sans délais.
Du 30 septembre 2010 au 9 janvier 2011, du mardi au samedi de 10h à 19h, le dimanche de 12h à 19h fermé lundi et  jours fériés, à la BnF françois-Mitterrand  quai François Mauriac Paris XIIIe, tél. 01.53.79.49.49 M° bibliothèque François Mitterrand, entrée : 7€ (5€ tarif réduit).

1 commentaire:

  1. Photo prises à la chambre 20x25 : l'expo vaut le détour ne serait-ce que pour la qualité de ces grands tirages. Puis ce cadrage au millimètre, et ce regard sur la France sont un plaisir.

    RépondreSupprimer