mardi 7 septembre 2010

A JOURNEY patrick messina

Longtemps portraitiste, Patrick Messina propose aujourd’hui grâce à sa chambre photographique A Journey des paysages sensibles, aérés, hors du temps.


Son Amérique est petite. Tucson Arizona, Chicago, Toronto, New-York, vues de haut à travers le basculement du soufflet de sa chambre noire, semblent adoucies. L’œil rebondit sur des coussins d’air et les métropoles américaines sont figées comme des maquettes. Point d’énergie, point d’agressivité, les angles de béton sont gommés par le flou et l’œil perd ses repères en dominant la situation pour converger vers la mise au point où les autos rouges flashy sont des jouets.

Au bord de l’eau, du Cap à Brest en passant par la barrière de corail, les camaïeux gris-bruns de l’Amérique du nord font place aux dégradés de bleus pastel des stations balnéaires. Les perspectives sont dégagées et le regard glisse cette fois-ci vers un horizon serein sans colère ni tempête. Les voiliers sont élégants et la mer a des reflets d’argent, la mer celle que l’on voit danser dans les golfs clairs parfois à la nuit tombée.

Du 29 janvier au 20 mars 2010, du mardi au samedi de 14h à 19h30 à la Galerie Philippe Chaume 9, rue de Marseille Paris Xe, tél. 01.42.39.12.60. M° République.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire